Résilience d'Acier, les 18 Éternités
15 Août 2024
80 x 80 cm, Épaisseur 1,80 cm
Peinture au son de : Rob Dougan (The Matrix)
Beaucoup de choses à dire sur cette peinture, mais commençons par le début. Elle est d'un genre différent, certes ! L'abstrait se retrouve en fond de toile avec de nombreux effets, mais le rendu tire sur la bande dessinée. Le 1er Mars 2024, un auteur dessinateur japonais est malheureusement mort à l'âge de 68 ans. Un nom que "tout le monde" connaît, mais un visage que "peu" ont vu. J'ai grandi, comme tant d'autres, avec les dessins animés du mercredi matin et les premiers mangas qui commençaient à envahir l'Europe. Parmi ces licences, celle d'un petit bonhomme à la queue de singe attirait toute la jeunesse. Le super-héros de notre enfance par excellence. Celui à qui on s'identifiait, qui donnait courage, abnégation et respect. Le sympathique Goku que même nos parents cautionnaient (un peu) et qui incarnait la bonté, la réussite et la fidélité. Puis la première série que j'ai achetée et que j'ai lue et relue, à en connaître chaque phrase presque par cœur. Les collections de POG, les collections de cartes (qui aujourd'hui se vendent à prix d'or)... Tout gravitait autour du Dragon Divin.
Je pourrais dire que la mode est passée, et que seule ma génération a pu connaître l'œuvre de Akira... Jusqu'à ce que mes enfants me demandent les t-shirts de Goku et les figurines en résine. Jusqu'à ce que je constate que les livres n'avaient en réalité jamais cessé de paraître avec des aventures toujours plus folles de nos héros d'enfance. Dragon Ball est indémodable et invulnérable. C'est la résilience d'un acier à travers les âges ! Avec eux, j'ai repris la saga, et la nostalgie a vite fait place à ce nouveau plaisir.
Certes, il faut s'intéresser à la culture nippone pour apprécier la magie de leur récit, mais même si vous n'êtes pas sensible aux BDs japonaises, vous connaissez Son Goku et cela démontre toute la puissance de l'œuvre.
La mort de Toriyama en mars 2024, a été suffisamment importante pour interroger mes enfants, et de ce fait suffisamment communicative pour attrister ma conscience. Il y a des personnes que vous ne connaissez pas, que vous n'avez jamais vu mais qui laissent un vide dans vos vies quand elles empruntent le chemin du serpent et s'envolent aux cieux. Cet auteur en était pour moi et comme pour soulager une peine d'enfant, j'ai souhaité rendre un hommage modeste. Partout à travers le monde se sont multipliées les preuves d'amours et de remerciement... la mienne n'arrive qu'aujourd'hui dans l'expression artistique.
Avec un collage de l'arc qui m'avait le plus émerveillé et l'héroïne qui m'avait le plus touchée. La fameuse Cyborg 18, le robot au grand cœur. L'oxymore qui définit la puissance par la douceur.
Cette toile mélange l'abstrait, le Street Art et la pop culture, avec du collage, du graff. et l'utilisation d'un panel large d'outils à peindre. J'ai souhaité réinterpréter l'androïde 18 dans un style plutôt Européen. Les cyborgs sont faits de métal et pour cette raison une très grosse partie de ma toile est couverte de peintures métalliques, comme l'or, l'argent, l'étain et grandement le cuivre. Ces choix de coloris qui procurent une luminosité assez incroyable à ma création.
Ce texte et ce canvas sont une preuve matérielle de plus qui inscrit la mémoire de Akira dans ce monde. Un imposant cercle rouge profond qui rappelle le drapeau du Japon et des formes pentagonales qui dessinent des diamants. Écrit à la main et par mes soins les lettres d'Akira Toriyama, en symbole Hiragana.
Le choix de la musique de Matrix peut interroger. C'est un concours de circonstance. Lors du spectacle de danse de nos enfants, un tableau s'animait sur la piste audio de Matrix et c'est plein d'émotions qui sont arrivées. La chorégraphie était belle, et la musique puissante et intense créait paradoxalement une grande douceur en moi. À l'image de l'héroïne sur la toile qui incarne la destruction et qui finalement trouve l'amour. À l'image d'un animé qui met en scène l'apocalypse et qui finalement fera place à la vie. Les sonorités de certains passages qui donnent l'impression de voler et de saluer les cieux. Et puis Matrix c'est avant tout une histoire de robots et la boucle est bouclée.
Cette toile ne parlera peut-être pas à ceux qui ne connaissent pas le manga. J'en suis conscient, mais ce n'est pas un risque pris, puisque je peins comme d'ordinaire ce qui me parle à un moment T, et je voulais faire cette toile. Elle restera une toile particulière dans la collection, qui m'aura appris de nouvelles choses. Elle trouvera preneur ou pas (), peu importe en vrai, ce n'est de loin pas une source de questionnement pour moi. Le principal est que vous découvriez quelques choses de nouveau.
Merci de cette large lecture qui mettra en lumière une partie de mon enfance .R.I.P.
Créez votre propre site internet avec Webador