Les Jardins de Zoé

25 Juin 2023

80 x 80 cm, Épaisseur 1,80 cm

Peinture au son de : Café del Mar, Chillout 2018

PLUS DISPONIBLE

Retour sur une toile de 80 x 80 cm. C'est ma seconde peinture sur ce format et très honnêtement, j'ai très envie de continuer de peindre sur ce genre de surface. On ne le voit pas forcément en photo, mais ce genre de tableau est de ceux qui remplissent/habillent littéralement un espace, et c'est ce que j'aime tout particulièrement. Je suis d'ailleurs bien plus sensible aux grandes toiles, plus qu'aux petites, lors de nos déplacements familiaux dans les expositions.

Cette peinture tire grandement sur le vert, avec ces multiples touches de roses et d'or. On retrouve en son centre cette forme déstructurée qui pourrait faire penser à une fleur, et qui semble plaire à beaucoup de monde puisque je suis sollicité, pour le moment, exclusivement pour ce type de peinture.

Les jardins de Zoé sont une inspiration venant de mon attrait à la nature. Ils sont un souvenir de mes voyages passés où je me plaisais à déambuler dans les infinies allées des plus beaux parcs botaniques. J'ai fait beaucoup de photo avant de me lancer dans la peinture et ceux qui me connaissent vraiment bien savent qu'il m'est très facile de rester 2h devant une fleur, qui vous semblerait banale, mais dans laquelle je verrais énormément de chose. Ces jardins typés anglais très carrés, très structurés qui me procurent cette sensation d'avancer comme dans un labyrinthe et dont le but n'est pas de trouver la sortie, mais dans découvrir chaque recoin.

J'ai composé ces jardins carrés parfaitement organisés sur les extrémités droite et gauche de ma toile, puis suis venu étaler ces couleurs qui me plaisent tant en son centre, comme pour vous dire qu'il est certaine fois bon de se perdre entre deux chemins... entre deux jardins.

La composition de couleurs utilisée pour ces carreaux délimités d'une ligne blanche a soigneusement été réfléchie. Je voulais rester dans des tons apaisants, pour procurer ce sentiment de sérénité. Puis contrebalancer ce sentiment de plénitude avec des couleurs vives et éclatantes au centre pour dire qu'après l'introspection, il est temps de s'épanouir.

Zoé est non seulement un prénom que j'affectionne tout particulièrement, mais il est aussi fort de sens, du point de vue étymologique, puisqu'il fait référence à la vie dans son sens le plus beau. Zoé est la traduction grecque d'Eve, qui est (selon les récits) celle qui donne la vie.

Avec ces bandes dorées et ces touches argentées, Les jardins de Zoé sont en quelque sorte l'image que je me fais du Paradis vert, brillant, reluisant, coloré et paisible.

Tout ce travail a été fait au son de Café del Mar et autres morceaux de musique Chill. C'est ce que j'écoute dans les moments de difficulté et/ou de fatigue pour m'apaiser et relativiser. Ce style musical est comme une belle balade dans de beaux jardins, seul avec la nature et connecté à la vie.