Face à Nos Murs
08 Novembre 2024
60 x 51 cm, Épaisseur 4,00 cm
Peinture au son de : Fun Lovin' Criminals
"Face à nos Murs" est l'exemple parfait que la peinture n'est pas aussi simple. Il y a cette recherche d'idées et d'inspirations, il y a en amont un travail de visualisation des couleurs, il y a tout ce qui touche à la technique et aux effets de style, puis au final il y a l'appréciation du peintre. Est-ce que le rendu correspond à l'idée de base, est-ce que l'idée de base était finalement bonne ? Et dans mon cas, il y a ce compromis à trouver entre mon sentiment de contentement et mon côté perfectionniste. Cette dernière facette étant un réel fléau pour moi, car capable de me faire tout recommencer à zéro pour une virgule de travers. C'est ce qui s'est passé pour cette toile ! Partis avec une idée en tête, peut-être (sûrement) trop précise, et donc une pression intérieure supplémentaire à ressortir quelque chose répondant à mes propres attentes de base. Aussi, je passe légèrement sous silence cette notion d'abstrait, je mets à mal mon côté créatif et je donne une importance démesurée au réfléchi. Un cocktail bancal n'ayant comme issue logique que l'abandon du projet de base. ET HEUREUSEMENT !
Après avoir repris à zéro et m'être laisser envahir par l'instinct et l'inconscience, j'ai ressortis une création que je trouve poétique et complètement différente. Résultat des courses, je sors des clous, je découvre une nouvelle façon de peindre et de m'amuser, je respecte au final les couleurs que je voulais utiliser et j'apporte une sacrée note de modernisme à cette peinture.
J'aime toujours autant la couleur, mais après 17 toiles hautement colorées, j'avais envie d'explorer des teintes plus métalliques, de rendre un résultat peut-être plus sobre et de proposer une œuvre très moderne, presque industrielle. Et je pense que le pari est gagné. Cette création a été finalisée à 2h du matin le jour de l'ouverture de l'exposition de Stel'Art à Jonzier et elle a été présentée en avant première sur mon stand. Le moins que l'on puisse dire s'est qu'elle a beaucoup fait parler en bien. Elle a intrigué visiteurs, comme exposants. Des retours ultra positifs qui ouvrent possiblement une nouvelle dimension à ce que je pourrais faire par la suite.
Le titre de cette toile "Face à nos Murs" s'est imposée très naturellement à moi, puisqu'elle met en lumière les barrières intérieures que l'on se crées, et qui nous empêchent d'avancer, nous remettent en question, et permettent d'explorer certaines fois de nouveaux chemins. Le mur est là, il est souvent épais et son point culminant nous écrase de son ombre. Il faut savoir fermer les yeux, se reconcentrer, souffler un bon coup, rouvrir les paupières et escalader ce mur. D'en haut, tout semble atteignable, tout semble possible. Sur cette toile, on distingue sans trop de difficulté les reliefs du mur, que j'ai souhaités très épais, très structurés. Et comme pour inverser les rôles une fois le mur franchi, c'est le visage qui écrase, de son ombre, l'austérité du béton. Une ombre devenue possible grâce à l'utilisation d'un plexiglas en légère surélévation.
J'ai utilisé du Plexiglas, mais je suis aussi sorti un peu de ma zone de confort en appliquant, pour la première fois, du mortier sur ma toile, et cela en remplacement de la peinture. Première expérience également avec la Modeling Paste ! Et comme pour la dernière toile, l'utilisation en large quantité de cuivre, d'étain et d'argent.
J'ai écouté l'album de Fun Lovin' Criminals pour cette réalisation et c'est donc tout naturellement que j'ai utilisé leurs morceaux pour composer la vidéo. Fun Lovin' Criminals est un groupe New-Yorkais composant des musiques d'une incroyable qualité et alliant le rock américain au hip-hop et au jazz. C'est une balade dans différents univers qui trouve une destination commune, celle du bien-être. Et il faut trouver de la sérénité pour réussir à se refocaliser !
Créez votre propre site internet avec Webador