Eclat de Bonheur au Son du Swing

27 Décembre 2022

61 x 50 cm, Épaisseur 1,70 cm

Peinture au son de : Parov Stelar, The Princess

 

Cette toute première toile n'est en faîte pas mon premier essai, mais elle représente la première création finie dont je sois réellement fier. Elle est l'aboutissement de nombreuses heures de tests en tout genre, d'apprentissage, de suivi de conseils et de tutoriels.

Elle ne raconte pour le coup aucune histoire personnelle, puisqu’elle est inspirée d'un cours (tutoriel) trouvé sur la page d'un artiste peintre qui m'inspire énormément. La composition principale ne m'appartient donc pas, mais les détails de finition et les différents effets encore brouillons sont bien les miens.

Malgré tout, et en apposant cette peinture à côté de son modèle, on remarque très vite qu’elles ne sont pas du tout similaires. Elles ont un rendu très différent, signe d’une approche artistique disparate, d’un niveau de technique discordant et d’un choix de couleurs personnel. Comme des élèves qui synthétisent tous le même récit, mais qui mettent en avant leur propre analyse, j’ai souhaité reproduire une peinture qui m’avait touché, et j’en ai sorti une œuvre très personnelle. Finalement, je pense pouvoir affirmer que cette composition finale vient de mon moi intérieur.

J’aime les couleurs et l’énergie qu’elles amènent au premier regard. Parfois, de l’autre côté d’une pièce, elles éclatent l’espace et agrippent l’attention. La toile ne parlera pas forcément toujours à tout le monde… les goûts et les couleurs dit-on… mais elles auront toujours cette facilité à appâter et détourner les regards.

Il y a encore beaucoup de travail de perfectionnement, de l'assurance à obtenir dans la gestuelle, de l'inspiration à affiner dans l'audace des couleurs, et une barrière psychologique à franchir où le "encore plus" est l'ennemi de "juste ce qu'il faut".

Cette 1ère toile est un premier pas.